Intervention de Jean-Marie Sermier

Réunion du 11 décembre 2012 à 17h15
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Marie Sermier :

La transition énergétique est un état de fait, et l'idéologie n'y a pas sa place ! Malgré tout, cette transition prendra beaucoup de temps : celui de l'expérimentation technologique, de la politique et de l'acceptation sociétale.

Le développement de chaque énergie renouvelable s'est heurté à des obstacles, qu'il s'agisse de l'éolien, du photovoltaïque ou de la biomasse. La transition énergétique consiste en un panachage, qui durera plusieurs décennies, entre énergies fossiles et renouvelables. Pour la réussir, nous devons rassurer les populations et donner de la visibilité aux entreprises. Notre devoir est de poser sereinement le problème. La transition énergétique ne dépend-elle pas des stocks d'énergie fossile dont nous disposons et du temps qu'il nous faudra pour la mettre en place ?

Total a récemment affirmé que sa production de pétrole et de gaz devait augmenter de 3 % par an entre 2012 et 2015. L'entreprise a investi fortement dans des champs pétrolifères, notamment au Kazakhstan. Quelles sont les réserves de pétrole et de gaz du groupe Total au niveau mondial ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion