Intervention de Éric Alauzet

Réunion du 16 septembre 2015 à 11h15
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Alauzet :

Messieurs les rapporteurs, merci pour ce travail qui ne prévoit pas de « grand soir » de l'investissement productif, mais qui repose sur un examen précis débouchant sur des propositions méritant probablement pour la plupart d'être mises en oeuvre.

Nous savons que l'avantage fiscal peut être qualifié de subvention déguisée par l'Union européenne ; par contre, la fiscalité avantageuse de certains pays n'entre pas dans cette catégorie. Il faut s'attaquer à cette différence de traitement.

Malgré la loi du 13 juin 2014 relative aux comptes bancaires inactifs et aux contrats d'assurance vie en déshérence, il reste de l'argent dormant. Le Sénat n'a malheureusement pas retenu l'un de nos amendements à la loi Macron, qui prévoyait d'aller plus loin pour mobiliser des fonds, dont certains se trouvent à l'étranger et notamment en Suisse. Une fois récupérés, ces fonds pourraient alimenter l'investissement productif.

Afin de mobiliser la colossale épargne des Français, qui s'avère mal orientée, il conviendrait de développer les fonds dédiés, car nos concitoyens souhaitent connaître la destination de leur argent. Ces fonds devraient être transparents, respecter les lignes directrices de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et générer des rendements connus à l'avance et sécurisés pour vingt ans. Les infrastructures énergétiques et des projets d'énergie renouvelable sont souvent financés par des fonds de pension étrangers, ce qui donne des arguments aux associations de riverains qui refusent ces travaux ; on gagnerait beaucoup à orienter l'épargne des Français vers des projets précis et aux rendements sûrs.

Si l'on augmente le plafond de la défiscalisation à 18 000 euros, on complexifie le système en créant de nouvelles dérogations. Il serait préférable de trouver un autre instrument pour agir.

1 commentaire :

Le 30/09/2015 à 10:24, Loi pour petits ? (Comptabilité) a dit :

avatar

Ca fait rigoler de voir Mr ALAUZET (pas que lui dans la majorité) savoir mouiller son maillot, pour aller en Suisse récupérer de la déshérence après la ppl 1546 (19/02/14 et 07/05/14) loi 13/06/14. Car le 18/02/2015 il s'abaissait à Bernard SPITZ l'ami de Mr SAPIN et de la DGT à Bercy (mouillait le pantalon) lorsqu'il faut leur faire comprendre qu'en France, il faut récupérer les vieux contrats en simple UC sans fond EURO qui spolient les épargnants depuis cette crise 2008. Moi chez ALLIANZ de Jacques RICHIER, lui qui explique qu'il n'est pas la Loi 06/2015 "TRANSFERT ppl 889 à ces vieux contrats", pour les mettre avec un fond EURO et les UC. La surdité des EELV, SRC 2017 ça va rigoler au Législatives. J'en connais une qui va redevenir Directrice d'Assurance à LA DEFENSE (tour à deux pas d'ALLIANZ Neptune).

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion