Intervention de Luc Vigneron

Réunion du 5 décembre 2012 à 10h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Luc Vigneron, PDG du groupe Thales :

L'impact du marché avec l'Inde serait naturellement très positif pour la charge de nos usines ! Au-delà du site du Haillan, c'est toute notre supply chain qui devrait bénéficier de ce contrat. Comme vous le savez, les usines de Thalès ne sont que des usines d'intégration et nous nous appuyons sur un tissu de 4 000 petites et moyennes entreprises (PME) pour fabriquer nos systèmes.

Concernant le maintien des compétences, l'Inde souhaite que nous procédions à un transfert de technologie. Tous les contrats d'armement comprennent désormais une part de transfert de technologie. Nous y sommes habitués. Cela ne signifie pas que nous n'avons pas de bonnes années devant nous : les bureaux d'études en France seront associés tout au long de l'exécution du contrat. Par ailleurs, ce type de contrat procure des opportunités de développement international à toute la supply chain française. Il ne faut pas craindre cette évolution car nous, Français, sommes particulièrement agiles dans ce domaine.

Enfin, pour répondre à vos craintes sur les pertes de compétences, sachez que nous suivons de manière très fine ce sujet.

Madame Dubois, je connais l'inquiétude des salariés du site de Fleury. Il faut avouer que nous avons eu des prises de commandes remarquables ces dernières années à la suite du succès rencontré sur le marché international par la nouvelle famille de radar Ground Master, que nous avons développée sur fonds propres et qui a occasionné des investissements importants sur le site. L'évolution des commandes reflète la croissance de notre part de marché au niveau mondial, dans ce domaine où nous sommes donc en croissance. Pour ce qui concerne l'activité des missiles, nous faisons de gros efforts pour vendre nos systèmes à l'export, notamment en vue de la modernisation des forces de l'Arabie saoudite en ce moment, et vous me permettrez d'être discret sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion