Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 15 septembre 2015 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet, président :

La commission auditionne aujourd'hui M. Philippe Yvin, dont le renouvellement au poste de président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP) est proposé par le Président de la République.

Nous avions auditionné M. Philippe Yvin le 11 février 2014, avant qu'il soit nommé au titre de l'article 8 de la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, qui prévoit l'audition des candidats par « les commissions compétentes de l'Assemblée nationale et du Sénat ».

Bien qu'il ait été nommé par décret du 20 février 2014, le mandat de M. Yvin expire le 23 septembre prochain, car il poursuit celui de son prédécesseur.

Le conseil de surveillance de la SGP a émis, le 10 juillet dernier, un avis favorable à son renouvellement.

Je rappelle que cette audition n'entre pas dans le cadre de l'article 13 de la Constitution et ne sera donc pas suivie d'un vote. L'audition au Sénat aura lieu demain.

Je demanderai à M. Philippe Yvin de présenter le bilan de son action depuis sa nomination et d'aborder les questions relatives au plan de financement du réseau de transport public du Grand Paris et à la dotation de l'État en capital, aux moyens dont dispose la SGP, à l'évolution enfin du rôle de l'établissement public, compte tenu du projet de métropole de Paris.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion