Intervention de Alexis Bachelay

Réunion du 15 septembre 2015 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Bachelay :

Votre présentation vient utilement compléter le rapport d'activité publié par la Société du Grand Paris, et dont on ne peut que louer la présentation, moderne et complète à la fois.

Vous inscrivez votre projet dans un espace plus vaste que celui de la métropole du Grand Paris, puisque vous vous situez à l'échelle de la région tout entière, seule manière de rivaliser avec les villes-mondes comme Londres ou New York, ainsi qu'en témoignent les indicateurs d'emploi, de population ou de produit intérieur brut (PIB).

J'aimerais savoir, cela étant, si nous sommes réellement en mesure – que Paris obtienne ou non l'organisation des Jeux Olympiques en 2024 – de tenir les délais concernant les liaisons avec les aéroports, étant entendu qu'il est fréquent que les projets d'infrastructures de transport prennent du retard. Comment gérez-vous ces contraintes et quelles sont aujourd'hui vos garanties d'assurer la mise en service de ces lignes pour 2024 ?

Vous nous avez dit par ailleurs que le foncier libéré devrait être supérieur à la surface de Paris intra muros, ce qui peut être mis en regard de cette citation extraite de votre plaquette : « Le désenclavement des quartiers populaires permettra d'y construire des logements diversifiés et d'y améliorer la mixité sociale. ». Pourtant, il n'est pas rare d'entendre dans les Hauts-de-Seine que, compte tenu du prix du foncier, développer la mixité sociale en construisant des logements sociaux, à prix maîtrisé ou destinés à l'accession à la propriété n'est guère possible ou du moins pas dans les proportions souhaitées par l'État, la région et surtout les habitants. La SGP a-t-elle conscience que ses interlocuteurs – maires, bailleurs sociaux ou promoteurs – seront durs en affaires et pensez-vous avoir les moyens de surmonter cette difficulté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion