Intervention de Yves Albarello

Réunion du 15 septembre 2015 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Albarello :

Vous avez été nommé en février 2014 président du directoire de la Société du Grand Paris, après MM. Marc Véron et Étienne Guyot. Quel bilan tirez-vous de cette première année de management ?

Par rapport au premier projet que vous nous aviez distribué, les travaux ont déjà pris cinq ans de retard, pour ne plus s'achever en 2025 mais en 2030. Ainsi, a été inauguré mercredi dernier le tunnelier du prolongement de la ligne 14, véritable colonne vertébrale du Grand Paris, entre Pont-Cardinet et Mairie-de-Saint-Ouen. Or cette opération, qui débute plus de cinq ans après le vote de la loi, le 3 juin 2010, a pris deux ans de retard. N'êtes-vous pas inquiet de ce dérapage par rapport aux prévisions initiales ?

Dans votre plaquette intitulée « Le Grand Paris Express : Investissement pour le xxie siècle », vous reconnaissez que l'accès aux plateformes aéroportuaires doit être amélioré et que le Grand Paris Express y contribuera dès 2024. Le Charles-de-Gaulle Express est-il un concurrent pour vous ?

En matière de financement, les travaux du premier tronçon de la ligne 15 Sud entre Pont-de-Sèvres et Noisy-Champs sont estimés à environ 6 milliards d'euros. Pouvez-vous nous confirmer l'engagement de la Caisse des dépôts à hauteur de 4 milliards d'euros et la participation de la Banque européenne d'investissement à hauteur d'un milliard d'euros ? Est-il toujours d'actualité de doter la SGP d'un capital de 4 milliards d'euros pour qu'elle puisse emprunter à terme sur les marchés internationaux ? Qu'en est-il enfin de l'emprunt Juncker ? Avez-vous déposé un dossier ?

La Société du Grand Paris a pris l'initiative de créer un observatoire du prix du foncier et de l'immobilier. À ce jour, avez-vous des éléments d'information nous permettant de constater une évolution de ces prix liée aux opérations d'aménagement ?

Des chercheurs de l'institut Efficacity travaillent actuellement sur la récupération de l'énergie géothermique. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur l'état d'avancement de leurs travaux ?

Enfin, Paris a fait acte de candidature pour l'organisation des Jeux olympiques de 2024 et va probablement se porter également candidate pour accueillir l'Exposition universelle de 2025. La SGP est-elle sûre d'être au rendez-vous ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion