Intervention de Laurent Furst

Réunion du 15 septembre 2015 à 17h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurent Furst :

À titre personnel, je suis extrêmement favorable à ce projet, qui est de ceux qui survivent aux alternances. Il me semble néanmoins que tous les enjeux n'ont pas été correctement mesurés. En effet, il a été dit que la construction du Grand Paris Express permettra d'ouvrir à l'urbanisation des surfaces telles que l'on pourrait y accueillir 1,5 million d'habitants supplémentaires, soit plus que la population du Grand Lyon, évaluée à 1,3 million d'habitants. A-t-on clairement réfléchi à ce que cela induit en termes de développement à l'échelle nationale ? Certes, Paris est la seule ville française d'envergure mondiale, mais ce projet ne doit-il pas être envisagé dans le cadre d'une stratégie globale d'aménagement du territoire ?

Nos concitoyens émettent de nombreuses critiques sur la sécurité des trains de banlieue et des RER. Comment envisagez-vous ces questions de sécurité sur le réseau ?

En ce qui concerne le financement, si les taux d'intérêt sont aujourd'hui particulièrement faibles, nous sommes ici face à un projet de long terme. Quelle est la sensibilité de vos montages financiers aux fluctuations des taux d'intérêt, sachant qu'une hausse de trois points des taux d'intérêt réels interdirait à l'État d'équilibrer son budget ?

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