La quatrième proposition consiste à renforcer les relations avec les collectivités territoriales. Là encore, il nous paraît indispensable d'encourager le rapprochement des acteurs chargés d'animer la vie économique d'une même région. Des conventions entre ces acteurs devraient être déclinées à des niveaux infrarégionaux, tels les métropoles, les grandes communautés urbaines et les bassins de vie. Il faut également garantir que les différents schémas régionaux reposent sur des audits précis des différentes compétences présentes sur le territoire.
La cinquième proposition consiste à accompagner la modernisation du réseau par la mise en place d'un fonds de modernisation à caractère incitatif. Ce fonds aiderait les CCI qui s'engagent dans des processus de mutualisation à disposer de moyens supplémentaires pour les mener à bien. Bien évidemment, le contexte actuel ne permettant pas de verser des subventions supplémentaires, cet accompagnement passerait par la péréquation.
La mutualisation des moyens et des compétences des collectivités territoriales, des CCI et des CMA autour de projets communs participerait de cette évolution. Le rapport fait état d'expériences très intéressantes. Dans ce cadre, nous pensons qu'il faudrait que les antennes des CCI en place sur le territoire puissent devenir des pôles d'activité inter-consulaires, avec le réseau des CMA, et que leur soient associés les services concernés des collectivités territoriales. Il s'agit d'optimiser tous les services qui tournent autour de l'activité des entreprises. Évitons les redondances et permettons d'additionner les moyens !