Intervention de Marcel Rogemont

Réunion du 16 septembre 2015 à 9h30
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarcel Rogemont :

« La création artistique est libre. » Quel bel article, qui vient signaler que nous sommes ici, comme ailleurs – dans nos responsabilités locales –, les premiers artisans de la création des conditions de cette liberté, notamment par les crédits que nous votons pour en permettre l'épanouissement ! Il est heureux que le Gouvernement ait décidé de préserver les crédits du ministère de la culture quand ceux d'autres baissent. Les cris d'orfraie de la droite ne doivent pas nous cacher qu'elle propose de réduire la dépense publique de 150 milliards d'euros… sans nous indiquer où ces sommes seront prises. Une chose est sûre : les artistes, après le vote d'une telle proclamation à l'article 1er de ce projet de loi, seront attentifs à nos décisions, et ils auront raison.

Je voudrais exprimer une crainte à propos de la notion de « cité historique ». Certes, la simplification est nécessaire, mais il convient d'être attentif et d'intégrer certains éléments du paysage. Chacun le sait : les espaces, contrairement à ce qui est écrit, ne sont pas « naturels », ils sont culturels.

L'État exprime une ambition culturelle plus forte, mais ce texte lui en donne-t-il les moyens législatifs ? L'État devrait en tout cas le confirmer en réaffirmant que l'intérêt supérieur de notre pays passe devant les intérêts de tel ou tel élu, des intérêts privés qui, trop souvent, pèsent sur les décisions locales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion