Intervention de Alain Fauré

Réunion du 8 septembre 2015 à 18h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Fauré, président :

Notre après-midi s'achève avec l'audition de M. Patrice Bessac, vice-président de l'Association des maires Ville et Banlieue de France (AMVBF), qui est par ailleurs maire de Montreuil.

Créée en 1983, l'AMVBF est aujourd'hui la seule association regroupant les communes périphériques des principales agglomérations françaises, les villes de première couronne urbaine et celles de grande banlieue ; il s'agit de villes et agglomérations de 5 000 à 100 000 habitants. Pour ses maires fondateurs, il fallait à la fois favoriser le développement des quartiers les plus fragiles du territoire et valoriser l'image des villes de banlieue. L'AMVBF est contemporaine de ce qu'on appelle en France la politique de la ville.

Que reste-t-il de cette ambition d'équilibre des aires urbaines à l'heure où l'État renforce la contribution des collectivités territoriales au redressement des finances publiques ? Les particularités des couronnes sont-elles un atout ou une faiblesse dans ce contexte ? Voyez-vous d'ores et déjà des risques majeurs pour l'investissement local et pour le fonctionnement des services publics de proximité ? Pouvez-vous faire état de réponses apportées par vos adhérents ou suggérées par l'association, y compris des mesures de portée nationale qui pourraient être discutées dans le projet de loi de finances pour 2016 ?

Avant de vous donner la parole, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je dois vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion