Intervention de Christine Pires Beaune

Réunion du 8 septembre 2015 à 13h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Les collectivités doivent évidemment participer à la contribution au redressement des finances publiques. Pour ce qui concerne la contribution de 2016, ce qui a déjà été voté pour les départements – la possibilité d'augmenter le taux des droits de mutation ou les 825 millions de fonds qui leur ont été transférés au titre des frais de gestion – leur permet de passer le cap sans trop de dommages. La réforme de la carte des régions explique par ailleurs que certains projets aient été différés pour être menés à plusieurs dans un cadre rénové. Les choses sont sans doute plus complexes pour le bloc communal. J'ai lu que les élus renouvelés étaient très nombreux : cela expliquerait qu'une pause ait eu lieu et que des investissements aient été différés avant la relance d'un nouveau plan pluriannuel d'investissement (PPI).

Je suis en revanche très inquiète quant à un effort qui pourrait être demandé pour une troisième année, c'est-à-dire pour 2017, à la même hauteur que les deux précédentes.

Monsieur Homé, la répartition entre blocs de collectivités pour la contribution au redressement des finances publiques vous semble-t-elle adéquate ? Au sein du bloc communal, la réparation entre communes et EPCI vous paraît-elle juste ?

Quelles sont vos recommandations concernant le fonds exceptionnel de 1 milliard d'euros qui a été annoncé ? Doit-il s'adresser à toutes les collectivités ? Doit-il être ciblé et sur quelle thématique ? Comment éviter les effets d'aubaine ? L'APVF a-t-elle une idée du nombre de ses adhérents qui seraient susceptibles d'émarger à ce fonds ou des volumes qui seraient sollicités ? Combien de communes membres de l'Association sont-elles aujourd'hui sous tutelle ou figurent-elles dans le réseau d'alerte des finances locales ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion