Intervention de Alain Fauré

Réunion du 8 septembre 2015 à 13h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Fauré, président :

Le secteur privé est soumis aux mêmes contraintes : les salaires sont fixés à partir de socles et les augmentations pour une catégorie se répercutent sur les autres. De plus, les salariés peuvent faire jouer la concurrence et passer d'une entreprise à l'autre.

Vous constatiez que la baisse des investissements affectait le secteur du BTP. Certains auraient peut-être été bien inspirés de mieux anticiper les périodes de vaches maigres qui peuvent advenir en temps de crise. La diminution du prix des produits pétroliers qui entrent dans la fabrication des matériaux du bâtiment joue aujourd'hui en faveur du secteur. L'année dernière, la France a économisé 20 milliards d'euros sur les produits pétroliers. Les élus devraient y penser afin de mieux négocier lorsqu'ils examinent les devis de travaux qui leur sont soumis.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion