Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 8 septembre 2015 à 13h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Monsieur Homé, vous avez évoqué la suppression de certains festivals et les conséquences de la réduction des dépenses de fonctionnement sur le secteur culturel. Plus largement, qu'en est-il de l'accompagnement par les communes de l'ensemble des associations ? Sont-elles elles aussi confrontées à des baisses de subventions ?

La baisse des dotations a-t-elle entraîné la suppression de certains services rendus à la population – je pense par exemple aux crèches dont les horaires ont pu être modifiés ?

Connaissez-vous le nombre de communes, membres de votre association, qui se sont engagées sur la voie de la mutualisation des services ? Quid des transferts non obligatoires dans le cadre des EPCI ?

L'enquête que vous avez menée auprès de vos membres sur l'exercice 2015 et les perspectives pluriannuelles vous permet-elle de nous fournir des éléments concrets et tangibles quant aux sérieuses difficultés que vous nous annoncez pour 2017 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion