Intervention de Alain Fauré

Réunion du 8 septembre 2015 à 13h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Fauré, président :

Peut-être me suis-je mal exprimé concernant la mutualisation. Je pensais à des cas similaires à celui de l'intercommunalité à laquelle participe la commune de notre rapporteur. En l'espèce, on pourrait dire qu'il y a Vierzon, et neuf « quartiers » supplémentaires ! Il s'agit de faire une véritable mutualisation et pas de perdre de l'énergie et du temps à discuter de la répartition des choses. Le législateur vient de proposer une réelle mise en commun en donnant la possibilité aux élus de choisir de travailler sous forme de communes nouvelles. Tout en respectant les entités territoriales et le nom des localités, nous savons que les élus peuvent représenter une force de proposition et d'impulsion afin de constituer des regroupements de communes. Certains ont déjà réussi avec une incroyable énergie et une extraordinaire habileté à améliorer les services rendus à la population sans augmenter la fiscalité sur un territoire donné : la vie y est devenue bien plus agréable.

Les petites villes disséminées sur tout le territoire pourraient être des moteurs de cette évolution qui est encore trop souvent présentée de façon négative alors que nous savons que les jeunes habitants des communes se préoccupent non plus de connaître le nom écrit sur le panneau qui se trouve à l'entrée du village mais plutôt de savoir s'ils pourront bénéficier de la crèche, de l'école de musique des communes voisines ou des prestations qu'elles offrent. Il me semble que nous avons un impérieux devoir de réflexion globale afin d'apporter des services de qualité dans le cadre d'une gestion optimisée.

Nous avons par ailleurs constaté que les collectivités qui ont choisi de travailler ensemble réussissaient souvent à mieux mobiliser leurs agents dont l'absentéisme chutait. Elles offrent par exemple davantage de possibilités de formation et d'évolution de carrière.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion