Il y a vingt-cinq ans, j'ai pris la gestion d'une commune dont l'épargne brute était nulle depuis trois ans. J'ai fait appel à des cabinets comme le vôtre, monsieur Klopfer, et j'ai été rapidement sensibilisé à la nécessité de disposer d'outils prévisionnels. Ceux-ci m'ont notamment permis de constater que l'on faisait souvent preuve de pessimisme par rapport à la situation que l'on constatait six ans plus tard, à la fin du mandat. Votre étude ne souffre-t-elle pas du même biais ?
Le Gouvernement a annoncé la création d'un fonds de un milliard d'euros pour l'investissement public des communes et des intercommunalités ; quelles pourraient être les conséquences de cet effort ? De même, l'impact d'une modification du fonds de compensation pour la TVA (FCTVA) serait-il marginal ou apporterait-elle une plus grande marge de manoeuvre ?
L'élaboration des schémas de mutualisation des services est l'occasion de mener une réflexion sur les sources d'économies, ce travail n'ayant jamais été aussi intense qu'actuellement dans les collectivités locales. Quelles sont les pistes les plus intéressantes qui ont été lancées en la matière ?