Intervention de Michel Klopfer

Réunion du 9 septembre 2015 à 10h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Michel Klopfer, directeur général du cabinet Michel Klopfer :

Le Chapter 11, tel qu'on le nomme aux États-Unis, ne correspond pas à la culture française ; il oblige les municipalités à solder leurs pièces de collection exposées dans leur musée ! Je ne suis pas certain que la France soit prête à la mise en oeuvre d'un tel système.

Une cessation de paiement emporte des conséquences lourdes pour une commune ; ainsi, les impôts ont massivement augmenté à Yerres et à Angoulême, et les élus ne se remettent généralement pas d'une telle situation. À Briançon, commune de 12 000 habitants dans les Alpes du Sud, un ancien maire avait réalisé des investissements pharaoniques sur un adret – c'est-à-dire un sommet exposé au sud – situé à 1 200 mètres d'altitude en tablant sur une saison de cinq mois, et il ne s'est plus jamais représenté à une élection. Certains élus ont redressé les comptes de leur collectivité car ils savaient que sans cela leur carrière était finie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion