Intervention de Alain Fauré

Réunion du 9 septembre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Fauré, président :

Ces réseaux et infrastructures sont en effet un facteur important d'attractivité et de développement. Encore faut-il que ceux qui orchestrent leur utilisation permettent aux collectivités de se lancer dans leur construction.

J'ai une question sur la perception que vous avez des élus. Vos conseillers les rencontrent régulièrement : vous font-ils part de leurs craintes et de leurs inquiétudes ? Les recensez-vous ? Il serait intéressant pour nous d'avoir votre analyse, nous qui les entendons formuler bien de griefs – modifications législatives incessantes, normes en perpétuelle modification, contraintes du Grenelle de l'environnement.

Vous avez raison de souligner l'importance du rôle du citoyen. Bien souvent, on l'appâte pour le faire venir mordre à l'hameçon au moment voulu en le laissant de côté par la suite. Toutefois, le citoyen a lui aussi ses torts : il a tendance à oublier que si son terrain ou sa maison prend de la valeur, c'est aussi grâce aux investissements que sa commune a réalisés, fût-ce en partie avec ses impôts.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion