Le présent amendement vise à préciser les missions des écoles d'architecture, en cohérence avec les dispositions du projet de loi relatives aux écoles d'art.
S'inscrivant dans le prolongement des recommandations du rapport de M. Vincent Feltesse de 2013 et de celui que j'ai moi-même rédigé sur la création architecturale en 2014, il précise que les missions de ces établissements doivent s'étendre à la formation continue et affirme leur vocation à conduire des activités de recherche, à participer à la veille artistique et scientifique, à concourir à la coopération internationale et à contribuer fortement à la vie architecturale des territoires. Il prévoit que les écoles mettent en place des enseignements obligatoires d'au moins une langue étrangère dont l'absence de maîtrise – notre mission d'information l'avait bien montré – handicape les architectes.
Ces propositions, consensuelles et attendues, concrétiseraient les nombreux travaux que la Commission a conduits sur ce sujet. Avis favorable, donc.