La stratégie du réseau culturel français à l'étranger, pourtant essentielle, apparaît très peu dans le texte. Nous proposons donc que le Gouvernement remette au Parlement un rapport en la matière et plus particulièrement sur les modalités du rapprochement entre le réseau culturel public – Institut français et Campus France – et celui de l'Alliance française.
Je rappelle que la loi du 27 juillet 2010 prévoyait une expérimentation sur trois ans du rattachement du réseau de coopération et d'action culturelle du ministère des affaires étrangères à l'Institut français. Cette expérimentation s'est achevée le 31 décembre 2013 et le ministre des affaires étrangères a considéré que les résultats n'étaient pas à la hauteur des attentes.
Toutefois, comme le considérait alors la Cour des comptes : « La fin de l'expérimentation ne devrait pas conduire à un retour au statu quo ante mais permettre de relever plusieurs défis […]. » Tout le monde en est conscient, notamment ceux qui s'intéressent au rayonnement de la culture française à l'étranger. La séparation entre l'Institut français et le réseau de l'Alliance française constitue vraiment un handicap lourd et, de plus, un facteur de coûts. Il est donc important que l'État se penche sur la question.