Intervention de Pascal Deguilhem

Réunion du 17 juillet 2012 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Deguilhem :

Je souhaite rappeler à M. Darmanin qu'il n'est plus directeur de cabinet, mais député. En outre, les chiffres qu'il a cités ne sont pas bons, car ils correspondent à des périmètres budgétaires complètement différents. Nous sommes tous intéressés par le sport, mais en cinq ans, nous n'avons eu aucune politique publique à nous mettre sous la dent : seulement des dispositions concernant les agents sportifs, les jeux en ligne, les stades de l'Euro 2016 ou la responsabilité civile des sportifs. Il convient aujourd'hui de poser les bases d'une véritable politique publique du sport.

Vous n'avez fait qu'effleurer la question du sport à l'école. Or celui-ci se trouve à l'articulation des mondes du sport et de l'éducation. Augmenter le nombre de postes est une bonne chose, mais nous devrons êtres attentifs aux cadres de l'UNSS – Union nationale du sport scolaire –, car ils sont un élément indispensable de développement de la pratique sportive.

Il est exact que depuis 1984, les primes en faveur des médaillés olympiques ont toujours été inscrites dans le budget. Elles ne l'ont pas été cette année, alors même que votre prédécesseur, M. Douillet, en avait bénéficié en son temps, à l'instar d'un autre ministre médaillé olympique, M. Lamour !

Vous avez rappelé que 60 % des crédits de la jeunesse étaient consacrés au service civique : c'est une équation financière difficile à résoudre. En attendant, nous devons réfléchir à la gouvernance du système, à l'évaluation des missions, mais aussi à la valorisation de ce service dans le cursus universitaire et le parcours des étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion