Intervention de Bruno Cavagné

Réunion du 15 septembre 2015 à 16h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Bruno Cavagné, président de la Fédération nationale des travaux publics :

Merci, madame la députée, pour les mots que vous avez prononcés. Je crois en effet que, dans votre département, que je connais très bien, les entreprises de travaux publics ont répondu présentes. Malheureusement, on parle surtout de travaux publics ou d'infrastructures lorsque des catastrophes naturelles se produisent. Et celles-ci risquent d'être de plus en plus fréquentes.

Par ailleurs, j'observe que les subventions au bloc communal sont en forte diminution : moins 7,5 % dans les budgets primitifs 2015 pour les infrastructures. Depuis 2007, la chute est de 36 %, ce qui constitue un réel problème.

Quant à la DETR dont vous parliez, j'espère que nous allons pouvoir en bénéficier. Le problème est que, dans son discours, le Président de la République fait allusion au bâtiment, mais pas forcément aux travaux publics. Nous aurions donc bien besoin de quelques précisions, et que la référence aux travaux publics figure dans la loi de finances. Il faudra donc veiller, mesdames et messieurs les députés, à ce que le secteur des travaux publics bénéficie de la DETR – comme du FCTVA.

Je terminerai sur les liquidations d'entreprises, qui s'accélèrent en effet. Il y a quelques années, c'étaient plutôt des petites entreprises peu structurées qui déposaient le bilan. Maintenant, c'est aussi le cas d'entreprises plus importantes. Toutes vont directement à la liquidation, sans passer par le redressement judiciaire, tant leurs difficultés sont importantes, tant leur trésorerie est exsangue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion