Intervention de Michel Ménard

Réunion du 17 juillet 2012 à 16h15
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard :

Je suis heureux de voir l'éducation populaire faire partie de vos attributions. Susciter la curiosité, éveiller les consciences, développer l'esprit critique, aller contre les idées préconçues, construire du collectif, du vivre ensemble, de la solidarité, là réside l'essentiel des défis pédagogiques de l'éducation populaire et des courants de pensée qui lui sont associés. Parfois, les mouvements d'éducation populaire sont caricaturés, considérés comme dépassés. Ils sont pourtant des précurseurs. Malheureusement, l'incertitude des financements affaiblit ces associations.

L'application de la réglementation européenne sur les appels d'offres pose souvent problème. Il est impératif de prendre des dispositions pour éviter la requalification en contrats à titre onéreux ayant pour objet la fourniture d'une prestation de service social de tous les partenariats entre les pouvoirs publics et les mouvements d'éducation populaire. Les secteurs des loisirs, de la jeunesse, de l'aide sociale, du développement local, en particulier, devraient être exclus du champ d'application des marchés ou concessions.

J'espère que les mouvements d'éducation populaire seront désormais mieux considérés et que leur activité, dont le rôle est essentiel, sera sécurisée. Quels sont les projets du Gouvernement en ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion