Intervention de Alain Fauré

Réunion du 15 septembre 2015 à 18h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Fauré, président :

Le Mouvement associatif est le porte-voix des quelque 600 000 des 1,3 million d'associations que compte notre pays, qu'il fédère dans une vingtaine d'organisations thématiques. Organisme de tête du monde associatif, il est particulièrement sensible à l'importante évolution du modèle socio-économique de ce milieu au cours des dernières années.

À un moment où les finances locales doivent s'ajuster à la baisse des dotations de l'État, les associations sont en première ligne : elles tirent une part croissante de leurs ressources des collectivités territoriales et sont des partenaires majeurs dans la mise en oeuvre des politiques publiques ; elles sont dans une situation très inconfortable, car les subventions qui leur sont accordées peuvent assez facilement être remises en cause, à un moment où la pression est grande sur les budgets locaux. Nous allons donc écouter votre témoignage avec une grande attention.

Mais, au préalable, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je dois vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion