Le Mouvement associatif est le porte-voix des quelque 600 000 des 1,3 million d'associations que compte notre pays, qu'il fédère dans une vingtaine d'organisations thématiques. Organisme de tête du monde associatif, il est particulièrement sensible à l'importante évolution du modèle socio-économique de ce milieu au cours des dernières années.
À un moment où les finances locales doivent s'ajuster à la baisse des dotations de l'État, les associations sont en première ligne : elles tirent une part croissante de leurs ressources des collectivités territoriales et sont des partenaires majeurs dans la mise en oeuvre des politiques publiques ; elles sont dans une situation très inconfortable, car les subventions qui leur sont accordées peuvent assez facilement être remises en cause, à un moment où la pression est grande sur les budgets locaux. Nous allons donc écouter votre témoignage avec une grande attention.
Mais, au préalable, conformément aux dispositions de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958, je dois vous demander de prêter le serment de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité.