Intervention de Nadia Bellaoui

Réunion du 15 septembre 2015 à 18h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif :

Vous avez raison, l'aide à domicile est un secteur sinistré. L'emploi résiste d'une manière générale – le monde associatif n'a détruit de l'emploi qu'en 2010 et les chiffres sont stables ou en légère progression depuis lors –, mais il varie d'un domaine à l'autre. Nous devons tirer des enseignements de la situation dramatique dans laquelle se trouve l'aide à domicile, car, il y a quelques années, ce secteur était perçu comme un vivier d'emplois futurs. Nous devons évaluer les impulsions qui ont été données dans ce domaine. Ni Frédérique Pfrunder ni moi-même ne sommes des spécialistes du sujet, mais plusieurs lois ont été adoptées. D'ailleurs, il me semble que le débat public est rouvert sur les avantages respectifs du modèle associatif et des entreprises capitalistes en matière d'aide à domicile. Rappelons que, pendant un temps, les entreprises privées ont été jugées plus pertinentes que les associations. Il me semble important de pouvoir distinguer, dans la situation de ce secteur sinistré, ce qui est de l'ordre des choix de société et ce qui relève des contraintes budgétaires.

S'agissant des événements associatifs et des festivals, nous pourrions vous faire parvenir une liste d'exemples de l'impact des baisses de subventions, puisque les effets sont immédiats. Une radio du service public a diffusé une très bonne émission sur la richesse de la France en festivals ; pour un qui meurt, d'autres naissent. Pour notre part, nous ne voulons pas donner dans la caricature, car la situation est plus compliquée qu'il n'y paraît. En définitive, il revient aux élus d'assumer leurs choix politiques vis-à-vis de la population. En revanche, notre rôle est de vous sensibiliser au sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion