Intervention de Nadia Bellaoui

Réunion du 15 septembre 2015 à 18h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Nadia Bellaoui, présidente du Mouvement associatif :

Cela dépend des communes. Certaines valorisent cet apport, d'autres non. Dans son étude, Viviane Tchernonog intègre tous les financements publics, y compris ce type d'apport.

Nous sommes clairement entrés dans une nouvelle ère, comme le soulignait Frédérique Pfrunder : l'idée que le financement public nous est dû est largement révolue, comme le démontre l'inventivité des associations. Si l'on parle autant de financement participatif, c'est bien parce que les associations se sont tournées vers la population pour financer le festival ou l'atelier supplémentaire, afin de toucher tel ou tel public.

Sans doute les responsables associatifs ont-ils encore trop peu investi le champ du mécénat d'entreprise. Nous nous rapprochons de certaines structures telles que le Centre français des fonds et fondations (CFF) afin d'y remédier. Beaucoup d'efforts restent à faire pour qu'il y ait de réels financements d'activités associatives par des entreprises, dans le cadre de partenariats équilibrés, en dehors du sponsoring qui est très développé.

Quant au regroupement d'associations, c'est notre leitmotiv. La modernisation de l'action publique implique celle des associations. Le numérique nous offre une occasion d'améliorer notre efficacité, que nous n'avons pas le droit de laisser passer. Nous sommes uniquement financés par des impôts ou par la participation directe des Français, puisque nous n'avons pas de capital venu d'ailleurs. Il n'est donc pas question que nous dilapidions nos moyens. Nous sommes assez heureux de constater, notamment à la suite du rapport sur les répercussions de la crise sur le monde associatif, une forme de regain d'intérêt pour des fédérations associatives qui ont été longtemps perçues comme des sources de dépenses inutiles. Nous avons dû expliquer le rôle des fédérations et les réorienter de manière plus nette vers l'accompagnement et le service aux associations. L'un des partis pris actuels du mouvement est, en effet, d'accompagner cette mutualisation inter-associative.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion