Intervention de Catherine Beaubatie

Réunion du 15 septembre 2015 à 18h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Beaubatie :

J'ai une question très simple : votre mouvement peut-il accompagner la mutualisation ? Dans certaines régions, lors de la mise en place des emplois associatifs, nous avons demandé à plusieurs associations de partager un salarié et nous nous sommes heurtés à des difficultés.

En décidant de subventionner des associations qui interviennent dans le domaine culturel, sportif ou périscolaire, un élu fait un vrai choix politique. Il ne faut pas se cacher derrière son petit doigt et prétendre que la diminution des subventions aux associations résulte de la baisse des dotations de l'État. C'est un choix politique. Certains maires, qui sont autour de cette table, en ont fait d'autres. Si nous ne sommes pas obligés de prêter serment, nous devons néanmoins faire preuve d'objectivité. La baisse des dotations peut être un bon prétexte pour cibler certaines associations, notamment humanitaires. Par les temps qui courent, on ne peut que trouver cela dommage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion