Intervention de Christine Pires Beaune

Réunion du 15 septembre 2015 à 18h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Je voudrais vous remercier pour vos exposés respectifs, car j'y décèle de l'optimisme et une confiance dans le monde associatif que je partage : il est inventif et saura rebondir.

Je vais abonder dans le sens de mes collègues qui estiment que les subventions aux associations traduisent des choix politiques. J'en veux pour preuve le premier pacte pour la culture qui a été signé par la ville de Clermont-Ferrand avec le ministère de la culture : les subventions au monde culturel et aux festivals ne sont pas annulées, bien au contraire. À ce jour, plus de cinquante villes ont signé un tel pacte avec le ministère.

En ce qui concerne les associations d'aide à domicile, il me semble que c'est plutôt l'incitation fiscale qui a été revue à la baisse, ce qui pourrait expliquer une moindre activité, voire une réduction du nombre des emplois. Si vous avec des chiffres, je suis preneuse. D'ailleurs, il serait intéressant que vous puissiez nous fournir des données par secteur : sport, culture, économie sociale et solidaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion