Intervention de Christine Pires Beaune

Réunion du 15 septembre 2015 à 18h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune :

Le contribuable, qu'il soit local ou national, est toujours le même. En 2014, le produit de l'impôt sur le revenu s'est élevé à 69 milliards d'euros, alors que les dotations aux collectivités ont atteint 74 milliards d'euros cette année-là. Nous sommes responsables de l'argent public. Ce n'est facile pour personne de faire des économies, mais je maintiens que ces décisions sont des choix politiques.

Pour ma part, je suis élue municipale d'une petite commune où, cette année, au prix d'une réorganisation compliquée, nous avons réussi à ne diminuer ni les investissements ni les subventions. Au cours des semaines passées, j'ai beaucoup fréquenté les associations de parents d'élèves qui se sont mobilisées parce que, dans quatre communes de la circonscription, il y avait des classes de trente à trente-deux élèves. J'ai été particulièrement fière de pouvoir leur annoncer une ouverture de poste. Cela veut dire que la hausse du budget de l'éducation se concrétise sur le terrain. Ces associations-là ont bien compris que le Gouvernement faisait effectivement des choix politiques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion