Nous recevons ce matin M. Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes, qui vient nous présenter le rapport sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale (RALFSS), publié hier.
En cette première vraie réunion de rentrée, je tiens à souhaiter, en notre nom à tous, la bienvenue à trois collègues qui viennent de rejoindre la commission : Mme Marie Le Vern, députée du groupe Socialiste, républicain et citoyen, élue de la sixième circonscription de Seine-Maritime, M. Pierre Ribeaud, député du groupe Socialiste, républicain et citoyen, élu de la cinquième circonscription de l'Isère, et M. Arnaud Viala, député du groupe Les Républicains, élu de la troisième circonscription de l'Aveyron.
Nous en venons maintenant au rapport annuel sur l'application des lois de financement de la sécurité sociale. Monsieur le Premier président, vos rapports sont toujours très attendus, parfois redoutés et toujours abondamment commentés. Cette année, vous pointez notamment la poursuite en 2014 de la hausse des dépenses, qui provoque un ralentissement du rythme de réduction des déficits sociaux – tendance qui semble se confirmer en 2015.
Vous insistez sur certaines catégories de dépenses qui vous paraissent mal maîtrisées, telles les dépenses de soins infirmiers et de masso-kinésithérapie.
Vous suggérez également des pistes de réflexion, notamment sur les pensions de réversion et l'accès aux soins des ménages défavorisés.
J'invite tout particulièrement mes collègues à se pencher sur la comparaison entre la France et l'Allemagne qui figure à la fin de ce rapport.