Cette réunion tient davantage de la conversation que de l'audition et je m'en réjouis ; je considère comme notre collègue Lefebvre que le « futur ex-gouverneur » de la Banque de France est un très bon choix.
Ma première question hante nos débats avec le Haut Conseil. Pensez-vous que le concept de déficit structurel, d'ailleurs sous-tendu par un autre concept, celui du taux de croissance potentiel à moyen et long terme, est encore adapté à la situation économique actuelle ?
Ensuite, que pensez-vous de la fiabilité des modèles macroéconomiques existants en France et, plus largement, du monopole de la direction de la prévision de la direction générale du Trésor sur les éléments nourrissant ces modèles ?
Enfin, a posteriori, que pensez-vous des prévisions macroéconomiques retenues par les gouvernements successifs avant et après la création du Haut Conseil ? En d'autres termes, pensez-vous que le Haut Conseil a exercé une pression sur ces gouvernements pour qu'ils se montrent plus réalistes dans leurs prévisions macroéconomiques ?