Votre curriculum vitae, monsieur le gouverneur, montre combien vous êtes l'homme de la situation pour exercer les nobles fonctions auxquelles le choix du président de la commission des finances vous destine.
Nous sommes très sensibles, au sein de la commission des affaires sociales, à la prise en compte des finances sociales et de leur spécificité dans le cadre des finances publiques. Aussi, trouveriez-vous pertinent, comme le pensent nombre de nos collègues, de fusionner le PLF et le projet de loi de financement de la sécurité sociale – PLFSS – ou, à tout le moins, que le PLFSS s'inspire davantage de la loi organique relative aux lois de finances – LOLF ?
La protection sociale est très dépendante des prévisions en matière de finances publiques. Ne serait-il pas pertinent, dès lors, de rapprocher le Haut Conseil du financement de la protection sociale et le Haut Conseil des finances publiques ?
Quelles seraient vos propositions pour améliorer le travail du Haut Conseil ? Celui-ci va-t-il émettre des recommandations fiscales et économiques et aller plus loin dans l'expertise et l'analyse indépendante qu'il doit proposer au Gouvernement ?
Enfin, votre parcours vous conduira-t-il à faire preuve d'indulgence ou de sévérité pour les prévisions des gouvernements successifs ?