Intervention de Joaquim Pueyo

Réunion du 16 septembre 2015 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoaquim Pueyo :

J'ai été très intéressé par votre intervention, monsieur l'ambassadeur. Il est important que les parlementaires français vous écoutent et soient au fait de la vision, des interrogations et des appréhensions d'un pays tel que la Pologne, qui n'a pas du tout la même position géographique que la France.

J'ai été corapporteur d'une mission d'information sur la relance de l'Europe de la défense. Dans ce cadre, nous avions rencontré tous les groupes parlementaires polonais à Varsovie, et j'avais eu l'impression que la Pologne était favorable à un renforcement très concret de l'Europe de la défense. C'était il y a déjà plus de deux ans et la situation a évolué. Le conseiller diplomatique du président polonais se dit déçu par la politique étrangère de l'Union européenne et demande que l'OTAN soit plus présente encore à l'est de l'Europe, compte tenu de la situation en Russie et en Ukraine. Quelle est la position du gouvernement polonais sur la crise ukrainienne, notamment sur les négociations qui devraient se poursuivre dans les semaines qui viennent ? Que pense la Pologne du format « Normandie » ? Comment faire évoluer ce dossier ?

Je respecte la position que vous avez exprimée à propos des réfugiés, y compris lorsque vous avez estimé qu'une intervention terrestre était absolument nécessaire. La France se pose également la question d'une telle intervention, mais dans le cadre d'une coalition internationale, dans laquelle les pays voisins devraient s'impliquer davantage. Pour résoudre le problème syrien, il faut absolument que l'Iran et les pays du Golfe, notamment l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, s'impliquent davantage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion