Intervention de Bruno Delsol

Réunion du 16 septembre 2015 à 18h00
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Bruno Delsol, directeur général des collectivités territoriales :

En ce qui concerne les enjeux de la péréquation, je ne peux pas m'engager à porter une appréciation politique, mais il est évident qu'il s'agit de justice. Quand les dotations augmentent, l'augmentation doit être répartie équitablement ; quand elles diminuent, il est peut-être encore plus important que la baisse soit répartie équitablement.

En ce qui concerne le lien entre péréquation et efficacité, un rapport ancien de Gilles Carrez a démontré que la dépense locale était très largement corrélée à la recette, d'un point de vue comptable, bien sûr, mais aussi économique. Réciproquement, la péréquation a un effet vertueux sur la dépense locale puisqu'elle enlève de l'argent à des collectivités qui dépensent peut-être plus que de besoin, et en attribue à des collectivités qui sont peut-être en « sous-dépense ». On peut en déduire que la péréquation n'a pas seulement des vertus en termes de justice, elle en a aussi en termes d'efficacité économique.

S'agissant de vos diverses demandes de chiffres, j'indique que le rapport de l'Observatoire des finances locales fait état de données très développées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion