Intervention de Laurent Davezies

Réunion du 16 septembre 2015 à 13h30
Commission d'enquête visant à évaluer les conséquences sur l'investissement public et les services publics de proximité de la baisse des dotations de l'État aux communes et aux epci

Laurent Davezies, professeur au département Villes, échanges et territoires du Conservatoire national des arts et métiers, CNAM :

La question de savoir si les dépenses forcées des collectivités expliquent l'explosion de la dépense publique locale est extrêmement importante. Le problème, c'est que nous n'avons pas la réponse et que nous ne disposons d'aucun bilan. Il est tout de même extraordinaire que des milliers d'universitaires travaillent sur des sujets économiques – j'ai failli laisser entendre qu'ils disaient tous la même chose, mais nous sommes enregistrés… –, mais que nous ne disposions d'aucune étude sur la dépense publique locale en France. Il s'agit pourtant d'une énorme part du PIB. Le sujet reste néanmoins totalement opaque. Seuls les députés, plus encore les sénateurs, et deux ou trois fédérations d'élus locaux parviennent à s'y retrouver. Cela s'arrête là. C'est dommage ! On peut mettre en cause les dépenses forcées, la question posée à ce sujet est légitime et vous avez raison de l'évoquer, monsieur Furst ; mais on ne sait pas si vous raison ou tort.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion