Intervention de Fleur Pellerin

Séance en hémicycle du 28 septembre 2015 à 21h45
Création architecture et patrimoine — Article 2

Fleur Pellerin, ministre de la culture et de la communication :

Ces 12 millions de personnes et ces dizaines de milliers d’associations, qui emploient souvent elles-mêmes des salariés ou des artistes professionnels, constituent le terreau du développement de la pratique artistique et de la défense de la culture. Elles sont donc extrêmement importantes. J’ajoute que ces amateurs sont également souvent le public fidèle des institutions culturelles, des salles de théâtre et de concert, des musées : ainsi, en encourageant la pratique amateur, c’est une sorte d’écosystème de la culture que nous confortons. C’est pour cette raison que j’ai souhaité défendre, à l’article 2, « la liberté dans le choix par chacun de ses pratiques culturelles et de ses modes d’expression artistique ». Il devenait urgent de créer ce cadre sécurisé pour l’ensemble des acteurs, qu’il s’agisse des amateurs, des professionnels ou des établissements culturels qui mènent des projets d’accompagnement de la pratique amateur – bien entendu, je le répète, dans le respect des professionnels et de la présomption de salariat.

Ainsi, je suis favorable aux amendements identiques nos 131 de M. Molac et 370 rectifié de M. Le Roch, qui confortent cette intention et rejoignent d’ailleurs l’amendement no 134 de Mme Genevard, tout en reconnaissant le tissu d’initiatives territoriales que constitue la pratique amateur, la dynamique territoriale qu’elle suscite et son apport essentiel en termes de développement personnel.

Je le répète : je suis favorable aux amendements identiques nos 131 et 370 rectifié. Quant à l’amendement no 134 , je demande à Mme Genevard de bien vouloir le retirer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion