Intervention de Patrick Bloche

Séance en hémicycle du 28 septembre 2015 à 21h45
Création architecture et patrimoine — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, rapporteur de la commission des affaires culturelles et de l’éducation :

Nous écrivons la loi, c’est une affaire sérieuse et ce que je dis là est sérieux.

Nos collègues Molac et Le Roch, de façon fort opportune ont fait référence en ce domaine des pratiques amateurs – et c’est essentiel – aux initiatives territoriales. Je les en remercie. Je sais combien les initiatives territoriales sont fondamentales à vos yeux – vos interventions en attestent –, au point d’y avoir consacré un rapport budgétaire dans lequel vous avez fait part de vos observations très fines à ce sujet.

Vous rendant, dans cet hémicycle, à vous et à votre groupe, l’initiative d’inscrire les pratiques amateurs à l’article 2, je propose que nous adoptions de préférence la rédaction de M. Molac et de M. Le Roch. En intégrant les initiatives territoriales, celle-ci répond à une de vos préoccupations majeures.

Comme nous écrivons la loi, nous devons l’écrire de la manière la plus complète qui soit. En vous répondant ainsi, je voudrais lever toute idée d’une quelconque mauvaise manière. En tant que rapporteur, j’essaie de concilier toutes les bonnes initiatives quelle que soit leur origine.

Je rappelle qu’en commission, nous avons adopté des amendements de la majorité comme de l’opposition.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion