Le 11 février dernier, François Hollande prenait trente engagements pour le sport, et je ne peux que m'en réjouir. Mais comment pourra-t-il les tenir dans le contexte actuel ? Où irez-vous chercher les moyens financiers ? Sur quels leviers jouerez-vous ?
À la veille des Jeux olympiques de Londres, pouvez-vous dresser un panorama de l'équipe de France et de la France olympique ? Ne peut-on pas regretter que les Jeux paralympiques soient relégués après les autres ?
Dans votre discours d'intronisation devant David Douillet et Jeannette Bougrab dont je salue le travail, vous avez annoncé le renforcement du service civique, un dispositif en faveur des jeunes qui souhaitent s'engager et que nous avons mis en place. Il est bien préférable à ce qu'avait proposé votre candidat qui suggérait d'utiliser des subventions publiques pour cantonner les jeunes dans des emplois précaires ou les orienter sur des voies de garage. Quels objectifs concrets vous êtes-vous fixés ? Avez-vous prévu d'évaluer ce dispositif ? L'un des enjeux du service civique est de sensibiliser les jeunes au bénévolat qui décline dans notre pays, du fait du statut et de la responsabilité des bénévoles. Comment améliorer leur sort ?
Enfin, les associations s'inquiètent de leur financement. Que proposez-vous pour le pérenniser ? Que va devenir le mécénat d'entreprise et le régime fiscal des dons ?