Intervention de François Loncle

Réunion du 13 décembre 2012 à 9h30
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Loncle :

L'augmentation du chiffre d'affaires des buralistes ne s'expliquerait- elle pas aussi par l'explosion des jeux ? Il faudrait évaluer avec précision la part du tabac dans ce chiffre d'affaires.

À mes yeux, il convient de lutter en priorité contre les trafics internationaux. Je suis chargé d'un dossier sur le drame du Sahel : le trafic de cigarettes s'y ajoute aux trafics de drogues et d'armes. N'oublions pas non plus, à l'intérieur de l'Europe, les trafics interfrontaliers. La France n'est évidemment pas épargnée. La politique de répression doit prioritairement porter sur ces trafics, qui sont énormes. Il faut y consacrer les moyens nécessaires, d'autant que les cigarettes frelatées sont encore plus nocives que les cigarettes vendues légalement. Un grand nombre de trafiquants fabriquent de vrais poisons. Or les pouvoirs publics ne semblent pas faire de cette lutte leur priorité.

Ma dernière remarque déplaira à certains, mais je tiens à affirmer que l'intégrisme qui se manifeste de plus en plus sur le sujet peut être contre-productif. À force d'interdire, de réprimer ou de sanctionner, y compris les voyageurs qui fument sur les quais de gare en plein air, on risque d'obtenir l'effet inverse. J'ai même vu des piétons arrêter un passant dans la rue pour le sermonner parce qu'il fumait ! Ce n'est certainement pas ainsi que l'on détournera les jeunes du tabagisme ! Détournons-nous de l'obsession répressive !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion