Intervention de Pierre Morange

Réunion du 13 décembre 2012 à 9h30
Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morange :

Cet excellent rapport s'inscrit dans la suite logique de ceux sur l'évaluation des politiques de santé publique et sur la médecine scolaire. On y retrouve les mêmes problématiques de gouvernance, de définition des objectifs et donc d'allocation des moyens, sans que soient omises les difficultés rencontrées en matière d'évaluation.

Le rapport évoque notamment la nécessité de mettre en place une politique d'éducation sanitaire obligatoire dans l'ensemble des établissements scolaires français – idée que j'avais émise au cours d'une précédente réunion du CEC. On ne saurait bien sûr réduire cette politique au constat d'une insuffisance des moyens alloués à la médecine scolaire. En effet, une politique de prévention ayant pour objectif de modifier les comportements, il est essentiel d'y associer tous les partenaires – enseignants, parents d'élèves, élus. La situation actuelle ne fait que refléter la disharmonie qui caractérise le paysage sanitaire français, notamment dans le cadre de la politique de santé publique.

Je lancerai dans ma circonscription, à partir de septembre 2013, au sein d'une trentaine d'écoles primaires, une expérimentation qui coûtera quelque 50 000 euros par an et qui vise à rendre obligatoire, pour les classes de CE2, CM1 et CM2, une politique d'éducation sanitaire sous le contrôle du rectorat. La généralisation de cette politique sur l'ensemble du territoire français coûterait entre 20 millions et 30 millions d'euros par an, somme dérisoire si on la rapporte à l'enveloppe sanitaire de l'assurance maladie.

La logique est d'inscrire ce travail dans la durée sans diaboliser tel ou tel comportement. M. Loncle a raison : pour modifier les comportements, il ne faut pas ostraciser ; il faut faire de la pédagogie auprès des plus jeunes.

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