Intervention de Charles de Courson

Réunion du 29 septembre 2015 à 14h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCharles de Courson :

Monsieur le candidat, nulle personne honnête ne peut contester que vous avez les compétences requises pour exercer les fonctions de gouverneur de la Banque de France. Les seules inquiétudes émises concernent votre indépendance, du fait du poste que vous avez occupé pendant douze ans à BNP Paribas. Dans les grandes démocraties occidentales, les gouverneurs de banques centrales sont souvent recrutés parmi des dirigeants de banques privées, elles ne s'en portent ni mieux ni plus mal que la France. La seule question est donc de savoir, mes chers collègues, s'il faut rompre la tradition française selon laquelle les gouverneurs de la Banque de France sont recrutés parmi les hauts fonctionnaires.

Ma première question sera donc la suivante : quelles raisons y aurait-il de rompre une telle tradition ?

Deuxième question : si vous devenez gouverneur de la Banque de France, êtes-vous prêt, avec vos collègues européens, à vous battre face aux pressions des États-Unis qui veulent imposer aux banques européennes agissant sur leur territoire des règles discriminatoires au regard de celles appliquées aux filiales de banques américaines agissant en Europe ?

Troisième et dernière question : pouvez-vous indiquer à la commission quelle est votre situation personnelle actuelle ? Je me demande si vous êtes rémunéré ou non car vous avez démissionné de vos fonctions à BNP Paribas il y a quelques mois et vous avez démissionné de l'inspection des finances il y a quelques années déjà, comme j'ai pu le constater en consultant l'annuaire du corps.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion