Intervention de Olivier Faure

Réunion du 29 septembre 2015 à 14h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Faure :

Monsieur Villeroy de Galhau, vous avez aux yeux de tous ici, et certainement au-delà, trois qualités : vous êtes énarque, inspecteur général des finances et ancien banquier ; vous avez également trois défauts : vous êtes énarque, inspecteur général des finances et ancien banquier. Les uns penseront que vous avez de l'expérience, notamment parce que vous avez franchi le Rubicon en allant dans le secteur privé ; les autres verront dans votre parcours la trace d'une compromission avec des intérêts particuliers.

Je conçois bien que la polémique autour de votre nomination par le Président de la République ait pu vous paraître blessante ; néanmoins, il est légitime de s'interroger – même si je ne partage pas forcément les interrogations de tous les autres commissaires. Vous vous êtes engagé de façon précise à vous déporter si des décisions concernant directement BNP Paribas ou ses filiales devaient être prises, et vous avez également répondu aux questions sur d'éventuels conflits d'intérêts. En écrivant au président de la commission des finances, vous mettez en place une jurisprudence que je salue : vous avez accepté de ne recevoir ni profit différé, ni prime quelconque de compensation. C'est une voie que nous devrons retenir.

Néanmoins, il me semble que la question principale n'est pas : d'où venez-vous ? mais : où irez-vous ? Or, je crois – mais vous nous le direz – que les statuts de la Banque de France sont très clairs.

D'autre part, vous n'êtes pas économiste, et il n'est pas illogique que les économistes le fassent remarquer. Comment valoriserez-vous votre passage par le secteur bancaire ? Quelle sera pour la Banque de France la plus-value de votre expérience du management ? En quoi votre profil est-il plus adapté à la fonction à laquelle vous aspirez que celui d'un économiste ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion