Nous apportons cet appui, mais les places dans les écoles françaises et les lycées français ne sont pas assez nombreuses pour répondre à la demande, y compris dans des pays non francophones d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale ou d'Asie. Il serait sans doute possible de développer l'offre encore davantage.
Nous mettons également à profit les grands événements culturels pour conclure des partenariats. Nous sommes présents en Chine dans ce type de manifestations, tandis que, réciproquement, l'année de la Chine a pu être organisée en France grâce à nos opérateurs ou grâce à des organismes privés qui ont remporté des appels d'offre. Ces actions ponctuelles et bilatérales ont également leur importance.
D'autres initiatives existent, telle « Goût de FranceGood France » sous l'égide du ministère des affaires étrangères. Nous travaillons également à un recours accru à Expertise France et à l'AFD hors de l'espace francophone, là où des intérêts économiques s'expriment au bénéfice de la France. Telle est la volonté du ministre Laurent Fabius : faire converger dans le même sens nos actions extérieures en faveur de la culture, de l'économie et de la langue française.
Quant au forum économique de la francophonie bientôt organisé à Paris, il s'agit d'une manifestation organisée par une structure privée, la France ne faisant qu'accueillir cette initiative en partenariat avec l'OIF. Nous mettons ainsi des moyens à disposition des organisateurs de l'événement, principalement en leur fournissant l'espace nécessaire. L'organisation du forum est la même qu'à Dakar l'an dernier et s'appuie sur un réseau de professionnels déjà constitué. Nous serons présents à ces rencontres entre entrepreneurs pour rappeler les grandes orientations de l'action en faveur de la francophonie économique. Les organisateurs financent cependant en grande partie, sinon en totalité, la manifestation prévue.