Intervention de Jean-Paul Herteman

Réunion du 11 décembre 2012 à 18h15
Commission de la défense nationale et des forces armées

Jean-Paul Herteman, président-directeur général du groupe Safran :

Nous restons dans le droit fil de la question précédente, puisque ce partenariat a trait à une technologie innovante grâce à laquelle nous pourrons proposer au marché une nouvelle version de notre best-seller, le CFM56, produit civil dont le premier client est paradoxalement l'US Air Force.

Ce moteur d'avion – le plus vendu de toute l'histoire de l'aviation civile – est issu d'un partenariat exceptionnel noué avec l'américain General Electric, à la suite d'un accord entre industriels approuvé par les Présidents Pompidou et Nixon. Cependant, au bout de quelque quarante ans, le temps était venu de penser à une seconde génération de moteurs, en mettant à profit les technologies nouvelles qui permettent de réduire de 15 % à 20 % la consommation de carburant comme l'émission de gaz à effet de serre, et de diminuer le bruit de moitié.

Notre projet avec General Electric repose sur une technologie d'aubes de soufflante en matériau composite tissé en trois dimensions. Ancien ingénieur de recherche en matériaux, je pourrais disserter longuement sur le sujet, mais ce n'est pas notre propos. Cette technologie, qui apporte une réelle différence, a été très bien accueillie par le marché. Nous avons déjà vendu 4 200 machines qui seront livrées à partir de 2016 à des compagnies aériennes du monde entier. Il ne reste plus qu'à les réaliser – mais c'est le type de défi qu'un industriel aime avoir à relever.

Pour fabriquer ces aubes, nous nous sommes associés avec la société Albany, qui a pris le nom de la ville de l'État de New York où se trouve son siège. C'est le leader mondial du tissage en trois dimensions pour des fabrications destinées principalement à l'industrie de la pâte à papier. Constatant que ce marché se réduisait en même temps que l'utilisation du papier, ses dirigeants ont cherché un relais de croissance. Nous travaillons avec eux depuis vingt ans, dans un excellent esprit et sur une base de co-investissement. D'où ce projet en commun, maintenant devenu réalité, qui va nous conduire à construire ensemble des usines. Le pluriel s'impose tant du fait de notre partenariat transatlantique que pour des raisons de sécurité industrielle : dès lors qu'il s'agit de pièces essentielles – il y en a dix-huit par moteur -, on ne peut prendre le risque de se limiter à un seul site. Deux usines sont donc en construction, l'une à Commercy, en Lorraine, l'autre à Rochester, dans le New Hampshire.

Commercy sera le seul site en France. Après avoir décidé de dissoudre le 8e régiment d'artillerie qui y était basé, les pouvoirs publics se sont tournés vers nous pour assurer le maintien d'une activité dans cette ville, mais cette implantation obéit aussi à une logique industrielle car notre projet fait appel à un des métiers traditionnels de la Lorraine : le tissage. Un des éléments essentiels du cycle de fabrication du nouveau moteur utilise en effet la technologie des métiers Jacquard de la société française Stäubli. Il ne nous reste plus qu'à construire l'usine et à produire les aubes…

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