Intervention de Pierre Lellouche

Séance en hémicycle du 6 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Position de la france dans le conflit syrien

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lellouche :

…et continue d’exiger le départ du président syrien Bachar Al Assad comme préalable à quelque négociation que ce soit, ce qui condamne naturellement toute perspective de règlement diplomatique.

Mieux – c’est un fait sans précédent – le Quai d’Orsay vient de saisir la justice française en accusant explicitement le dirigeant syrien de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, ce qui ferme définitivement la porte à toute négociation avec le régime. Pendant ce temps, les Russes bombardent et, comme on pouvait s’y attendre, les premiers incidents aériens ont commencé, hier, avec la Turquie, alliée de l’OTAN dont, néanmoins, la politique en Syrie est des plus troubles. Dans ces conditions, la guerre ne peut que continuer et s’étendre. L’État islamique, lui, se renforce chaque jour davantage et étend son influence en direction de l’Irak et du Golfe.

Face à cette poudrière, la politique de la France est devenue – pardonnez-moi – parfaitement illisible. Tout semble se passer entre Russes et Américains, tandis que nous paraissons totalement alignés, et sur Washington, et sur Riyad, alors que la diplomatie française devrait au contraire s’efforcer de rassembler tous les grands acteurs pour trouver une solution. D’où cette question que je vous pose solennellement au nom des Républicains : pouvez-vous nous expliquer ce que vous êtes en train de faire et où vous essayez de conduire notre pays ?

2 commentaires :

Le 07/10/2015 à 09:37, laïc a dit :

Avatar par défaut

" le Quai d’Orsay vient de saisir la justice française en accusant explicitement le dirigeant syrien de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité,"

Il n'y a pas eu de plainte contre Daech et les groupes islamistes qui sévissent en Syrie ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 09/10/2015 à 01:26, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Le dossier "crimes de guerre" qui ne vise que l'un des protagonistes alors qu'on sait la cruauté fanatique des rebelles, s'appuie sur un recueil de photos dont il serait bien difficile de prouver qu'elles représentent des victimes de l'un ou l'autre bord : à quoi bon ? Les documents de "César", connus depuis un an et demi, sont utilisés maintenant : pourquoi pas avant, pourquoi pas par l'ONU ou par le gendarme du monde ? Fort soupçon de partialité, de comm' de guerre, de magouille quoi.

La France du gouvernement Hollande essaye d'exister. "De la gesticulation", comme dit le suisse Dick Marty (ex-président de la Commission des droits de l’homme du Conseil de l’Europe, il avait enquêté sur les "extraordinary renditions" dans 14 pays européens, puis sur le trafic d'organes au Kosovo).

Pitoyable. Cela est fait en notre nom !

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion