Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 6 octobre 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Intempéries et urbanisation

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

Je rappelle que, depuis 2007, 107 plans de prévention des inondations ont été mis en place partout sur les territoires vulnérables. J’en sais quelque chose puisque les élus de Poitou-Charentes ici présents et moi-même avons fait face à l’événement dramatique de 2010, la tempête Xynthia, qui avait fait plus de quarante-sept victimes. Je connais donc la nature des traumatismes subis par les territoires, par les familles ; au demeurant, à l’heure où je vous parle, ces traumatismes ne sont toujours pas réparés.

Nous devons donc mettre l’accent sur la prévention, et aider les élus locaux. C’est tout le sens du travail du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie dans le cadre de la prévention des risques : aider les élus locaux à mettre en place les plans de prévention des risques.

Je voudrais là aussi saluer l’engagement des maires de toutes les communes qui sont exposées aux inondations, puisque la carte que j’ai rendue publique voilà quelques mois montre que 17 millions de Français habitent des zones exposées au risque d’inondation. Cela montre le travail qu’il reste à accomplir, notamment en matière d’amélioration des systèmes d’alerte, de réduction de la vulnérabilité des bâtiments, de construction des ouvrages de protection, ainsi que d’application des coefficients de biotope, c’est-à-dire de désartificialisation des sols, afin que la force de ruissellement des eaux puisse être atténuée par la perméabilité des sols.

Je réunirai dans les prochains jours les élus des Alpes-Maritimes pour voir comment nous pouvons améliorer le dispositif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion