Intervention de Dalius Čekuolis

Réunion du 30 septembre 2015 à 9h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Dalius Čekuolis, ambassadeur de la République de Lituanie en France :

Merci de nous avoir invités à cette rencontre et de l'intérêt que vous portez à la situation dans notre région. Je voudrais brièvement compléter ce que Sanita vient de dire. Pour la Lituanie, la stratégie se fonde très clairement sur l'Union européenne et l'OTAN. À ce propos, nous sommes très satisfaits de la décision prise lors du sommet au Pays de Galles en ce qui concerne le développement de la stratégie en direction de notre région. Avec une certaine ironie, nous pouvons constater qu'après notre adhésion à l'OTAN en 2004, les effectifs de l'armée de Lituanie ont diminué et que nous avons renoncé au concept de la défense territoriale, en principe pour développer nos capacités de « niche » et participer aux opérations de l'OTAN. Comme la Lettonie et l'Estonie, la Lituanie a participé aux opérations Sangaris et Atalante ainsi qu'aux opérations au Mali, bien que notre implication dépende de nos capacités, plus limitées. Notre contribution incluait également le transport aérien militaire.

Malheureusement, il serait illusoire de croire que l'on pourrait actuellement rétablir de bons liens avec l'administration russe actuelle. Le contexte a beaucoup changé et par conséquent, nos actions dans le domaine de la défense et de la sécurité ont également évolué. Nous avons rétabli le service militaire obligatoire : désormais, en plus de l'armée professionnelle, 3 000 jeunes ont été appelés. La majorité des appelés étaient volontaires ce qui est une très bonne illustration pour comprendre la situation en Lituanie. Dans plusieurs régions de Lituanie, nous avons même dû suspendre cette circonscription car suffisamment de volontaires avaient rejoint l'armée.

Il y a une coopération militaire entre les pays Baltes et nous avons quelques projets en commun, notamment en matière de formation. Il y a aussi une coopération régionale entre la Lituanie, l'Ukraine et la Pologne, particulièrement en ce qui concerne des entraînements militaires communs. La coopération militaire entre la France et la Lituanie est également très bonne. À cet égard, nous remercions la France qui participe très régulièrement aux actions de police de l'air. C'est un détachement des chasseurs de l'OTAN qui effectue des rotations tous les six mois, stationné en Lituanie sur la base de Zokniai et en Estonie sur la base d'Ämari. Cette année aura lieu la 6e rotation opérée par la France. L'année dernière, il y a eu 150 alertes de niveau Alpha scramble : même si l'espace aérien n'a pas été violé, les avions russes volent sans se faire reconnaître, ce qui présente un grand danger pour l'aviation civile. Il y a aussi, malheureusement, des actions navales russes dans la mer Baltique. Au cours de la pose de câbles sous la mer entre la Lituanie et la Suède, des navires militaires ont plusieurs fois empêché les travaux, qui se déroulaient pourtant dans la zone économique exclusive lituanienne.

Enfin, la question syrienne, évoquée à l'ONU, et la situation à l'est de l'Ukraine sont liées. Il faut donc veiller à ce que des efforts éventuellement menés en Syrie ne conduisent pas à une détérioration de la situation à l'est de l'Ukraine.

Pour en revenir aux questions de coopération, nous avons besoin d'une présence presque permanente des troupes alliées de l'OTAN. La Lituanie offre de très bonnes conditions d'accueil en tant que pays hôte. Les manoeuvres actuelles permettent de montrer que l'Alliance est ferme, solide et solidaire vis-à-vis d'un danger potentiel venant de l'est.

Pour terminer, je voudrais dire que les relations avec la France sont très bonnes : nous avons un partenariat stratégique depuis 2009. Il y a beaucoup de consultations et de visites officielles, deux visites de la présidente de la République de Lituanie sont encore prévues avant la fin de l'année ainsi qu'une visite du Premier ministre et d'autres visites ministérielles. Merci pour votre attention et je serai ouvert à vos questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion