La prévision de croissance de 1,5 % pour l’an prochain a été confirmée pas plus tard qu’hier par le Fonds monétaire international. Notre prévision de croissance de 1 % pour 2014 était même inférieure à la sienne, qui était de 1,2.
Par ailleurs, tous les conjoncturistes – et ils sont nombreux – prédisent une augmentation de l’inflation. Il est vrai qu’au niveau où elle était descendue, elle ne peut guère que remonter.
Concernant la masse salariale, je vous ferai remarquer qu’elle a déjà crû de 0,7 % au cours du premier trimestre de cette année.
Quant aux dépenses d’assurance maladie, l’objectif de progression de 1,75 % fixé par le projet de loi de financement de la sécurité sociale que Marisol Touraine et moi-même avons présenté ce matin en conseil des ministres est certes ambitieux, mais je vous ferai observer, monsieur Fromantin, que depuis quatre ans, notre gouvernement a toujours respecté l’objectif national des dépenses d’assurance maladie, l’ONDAM.
On peut toujours jouer à se faire peur, mais je vous invite à consulter plutôt les résultats d’exécution de 2014 et de 2015. Ils montrent que nos prévisions de recettes sont parfaitement respectées, et ce sera encore le cas pour l’exercice 2016.