Ma question s’adresse à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes.
En 2013, une équipe française avait posé le premier coeur totalement artificiel à un patient. Lundi, le prix Nobel de médecine a récompensé trois chercheurs pour la découverte de traitements contre des maladies parasitaires et le paludisme.
Aujourd’hui, le Nobel de chimie récompense des recherches sur l’ADN. Des découvertes sont faites chaque année et transforment radicalement notre approche des traitements. Nous devons prendre conscience que le soutien à la recherche et à l’innovation est primordial.
Les entreprises françaises ont de plus en plus besoin de financements. Elles jouent un rôle essentiel pour relever les défis que posent les enjeux de santé. Notre devoir est de les soutenir.
Lundi, vous avez annoncé la création d’un fonds de 100 millions d’euros et l’organisation d’une journée nationale de l’innovation en santé. Ce fonds est financé dans le cadre des programmes d’investissement d’avenir. Il doit accompagner les entrepreneurs et devra permettre la diffusion des produits créés, issus de ces recherches.
Vous allez bientôt installer le comité de pilotage du plan Médecine du futur. Il doit permettre de concentrer les efforts d’investissement publics et privés. Il doit développer les pôles de recherche et accompagner la mise sur le marché de nouveaux produits. Ce plan doit placer la France à l’avant-garde de l’innovation médicale.
Madame la ministre, les industries de la santé emploient 200 000 personnes en France. Nous devons tout faire pour que ce secteur se structure, qu’il développe des partenariats, et qu’il ne soit pas entravé par des problèmes d’investissement. Investir dans l’innovation médicale, c’est certainement changer le quotidien de tous les patients de demain.
Pouvez-vous nous dire comment votre ministère soutient la recherche et encourage l’innovation médicale pour que les entreprises accélèrent leur développement ?