Intervention de Frédérique Massat

Réunion du 30 septembre 2015 à 16h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrédérique Massat, présidente :

Mes chers collègues, avant d'entendre nos invités, je vous annonce officiellement que sur la première partie du projet de loi de finances, nous nous sommes saisis des articles 3, 4, 6, 7, 8, 14 et 20. Cela vous sera confirmé par courrier et par mail.

Messieurs les représentants d'Alcatel-Lucent, je vous remercie de votre présence devant la commission des affaires économiques. Je vous propose un petit rappel de nos travaux, et du processus que nous suivons de près.

Le 15 avril 2015, Nokia et Alcatel-Lucent ont annoncé qu'elles se rapprochaient pour créer un leader des technologies innovantes dans les réseaux et les services pour un monde connecté.

Le 16 juin 2015, la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a reçu M. Michel Combes, alors directeur général du groupe Alcatel-Lucent, et M. Rajeev Suri, président-directeur général de Nokia, afin de préciser les conditions de ce rapprochement et les engagements de Nokia s'agissant de l'emploi en France.

Le 22 septembre, M. Rajeev Suri a rencontré M. Emmanuel Macron afin de lui présenter le projet industriel de Nokia pour finaliser les engagements de l'équipementier finlandais dans le cadre de l'acquisition d'Alcatel-Lucent.

Globalement, Nokia localisera le pilotage de la recherche de pointe et de l'innovation en France sur ses centres de R&D de NozayVillarceaux dans l'Essonne et de Lannion dans les Côtes d'Armor. 5G, plateformes IP, small cells, transmissions sans-fil et optiques y constitueront les principaux sujets de recherche. Nokia entend également créer un fonds d'investissement de 100 millions d'euros dédiés à l'internet des objets, à la cyber-sécurité et aux plateformes logicielles pour les prochaines générations de réseaux.

Les fonctions commerciales pour la zone Europe, Moyen-Orient, Afrique seront également opérées depuis l'hexagone. Néanmoins, malgré sa forte présence dans l'activité du groupe, la France s'inscrira comme un pôle de développement technologique et commercial pour Nokia au même titre que l'Allemagne, la Chine ou les États-Unis. Le siège social de la nouvelle entité Nokia Corporation sera toujours basé en Finlande.

La finalisation de la fusion reste programmée pour le premier semestre 2016.

Dans ce contexte, il était essentiel que la commission des affaires économiques reçoive les représentants syndicaux.

Messieurs, je vous passe la parole. Ensuite, les parlementaires seront amenés à s'exprimer, soit par le biais de questions, soit par le biais de réflexions. Enfin, vous prendrez le temps qui vous sera nécessaire pour compléter vos premiers propos d'introduction et répondre aux parlementaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion