Intervention de Pascal Guihéneuf

Réunion du 30 septembre 2015 à 16h15
Commission des affaires économiques

Pascal Guihéneuf, CFDT :

Cela me paraît difficile. Mais vous pouvez faire autre chose. Aujourd'hui, le CIR rentre très haut dans le compte de résultats, et il ne permet pas, par exemple, de caractériser le coût horaire d'un ingénieur en France. Vous pourriez obliger de le descendre à un niveau qui permettrait comparer le coût horaire d'un chercheur français à celui d'un autre pays. La situation actuelle nous pose en effet quelques problèmes.

Vous pourriez faire encore autre chose. Je ne sais pas si la Chine constitue ou non un danger. Mais imaginez que la Chine s'arrête. Nous ne savons plus fabriquer de réseaux de télécoms. Vous n'avez plus de réseaux. Vous n'avez plus de portables. Vous n'avez pratiquement plus rien. Nous saurions le refaire, mais cela nous prendrait des années. Vous pourriez peut-être retravailler sur un crédit d'impôt qui permette de retrouver de la production en France – au moins une partie des 800 000 ou un million d'emplois que nous avons perdus. En la matière, M. Tchuruk, avec son entreprise fabless, nous a fait beaucoup de mal… Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une société capable de fabriquer une infrastructure télécoms : la dernière, celle d'Eu, va être vendue.

Ensuite, dans le secteur de la recherche avancée, nous avons dans les Bell Labs une vraie pépite. Peut-être, chez Alcatel-Lucent, est-elle un peu trop dirigée par nos amis américains qui ont conservé le nom et mettent à chaque fois en avant les sept prix Nobel. Il faudrait sortir de là et répartir un peu mieux la recherche, pour la mettre davantage en rapport avec les spécialisations dont nous parlions tout à l'heure.

Enfin, il faut travailler sur la passerelle entre la recherche avancée et la recherche appliquée. Nous considérons, par exemple, qu'il est temps de faire passer la 5G, qui est encore dans les laboratoires, dans les produits. Cela commence à venir avec des clients américains comme Verizon, avec certains clients chinois, un peu avec Orange. Mais je pense que nous sommes en retard. Même s'il est encore un peu tôt, il faut commencer à voir comment mettre la 5G sur le terrain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion